Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

Couscous

Couscous

Il existe plusieurs variantes à ce plat populaire. Je vous propose ma recette qui connait un réel succès dans mon entourage. Le temps de préparation parait long, mais vous ne serez pas cloitrés dans votre cuisine. Vous pourrez profiter des temps de pause pour siroter un bon café turc ou une autre boisson.

Temps de préparation et de cuisson : environ 2 heures.

Ingrédients :

- un grand bol de graine de couscous (le couscous double, voir triple, de volume au court de la cuisson)

- Viande (quantité en fonction du nombre de personne et de la taille des morceaux choisis. mais en moyenne prévoir 2 viandes différente par personnes)

- 1 gros oignon

- 4 carottes

- 1 ou 2 navets

- 2 ou 3 courgettes

- une branche de céleri

- 2 à 3 pommes de terre

- 1/2 poivron rouge (facultatif)

- feuille de laurier (facultatif)

- 1 bonne grosse c à s de concentré de tomate

-1 bouillon de volaille ( facultatif )

- un filet d'huile d'olive (ou autre, à défaut)

- du beurre

Épices : Base à ajusté au gouté

- poivre

- 3 c.c de ras el hanout ou curry (ou les deux)

- 1 c.c de cumin

- 1 c.c de curcuma

- paprika (facultatif)

Préparation :

Le bouillon :

Faire revenir la viande avec oignon puis ajouter le céleri, la feuille de laurier, les légumes lavés et épluchés dans l'ordre : les carottes coupées sur la longueur, les navets en quartiers, puis viennent les courgettes épluchées en rayures et coupées en deux ou trois (la quantité des légumes à ajuster en fonction du nombre de personnes), saler et poivrer. Ajouter le concentré de tomate et les épices. Faire dorer et recouvrir la viande. Couvrir d'eau (environ un litre et demi), ajouter le cube de bouillon (si possible), porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire au moins une heure et demi.

Ajouter les pommes de terre, épluchées et coupées en quartiers, à 20 min de la fin de cuisson. et éventuellement le quart du poivron rouge.

vérifier l'assaisonnement et la texture de la viande avant d’arrêter la cuisson.

La graine de couscous :

Pendant la cuisson du bouillon,

1) arroser d'un filet d'huile d'olive et humidifier les graines de couscous. Les faire cuire dans un couscoussier (en veillant à bien séparer les graines avant chaque cuisson) jusqu'à ce que la vapeur sorte.

2) disposer dans un grand récipient et mouiller petit à petit en égrainant avec les doigts jusqu'à obtenir un grain collant mais encore un peu dur. Laisser absorber et refroidir puis cuire à nouveau à la vapeur jusqu'à ce que celle-ci s'échappe par le dessus.

3 ) entre temps, préparer une saumure (du sel et de l'eau) dans le récipients de préparation, qui servira à saler le couscous. Refaire l'étape (2) mais avec beaucoup moins d'eau ( juste pour refroidir les mains et défaire les graines agglomérées). Remettre, une dernière fois, à la vapeur. Puis égrainer à l'aide d'un ustensile, (je le conseille, c'est très chaud). Une fois refroidit légèrement, ajouter du beurre et bien séparer les graines.

La dégustation :

Disposez dans un plat à service et décorez à votre manière. Pour la dégustation, versez la quantité désirée de bouillon sur les graines et bon appétit.

conseil : pour plus de goût, ajouter à votre beurre un peu de beurre clarifié.

vous pouvez également utiliser les légumes que vous préférez : potiron, patate douce, chou,...

Pour un effet sucré/salé, ajoutez aux graines de couscous, en fin de préparation, des raisins secs ramollis à la vapeur.

Important : certaines graines de couscous industrielles ne nécessitent que deux passages à la vapeur. Goutez donc votre couscous après l'ajout du sel (pendant la 3ème étape).

Couscous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article