Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

La Mangue

La Mangue

Présentation :

Fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae. Il est originaire des forêts des Indes. Présent aussi au Pakistan et en Birmanie.

Son nom vient du portugais manga. Il existe beaucoup de variétés dont l’américaine, la cambodiana, la carotte, la Julie et bien d’autres encore.

Elle pousse depuis des milliers d’années en Inde (premier producteur mondial de mangue, secondée par la Chine) Mais cette production est destinée, en grande partie, à une consommation locale.

Descriptif :

La mangue est un fruit qui pèse environ 300 grammes mais peut atteindre 2 kg.

La Mangue

Sa chair est accrochée à son noyau.

Il est long et plat, la graisse de celui-ci peut être utilisé dans certaines préparation d’aliments comme le chocolat par exemple.

La Mangue

Sa peau est épaisse, de couleur jaune, verte ou rouge qu’il faut enlever car elle n’est pas comestible.

Sa chair est jaune voir orangée, grasse et sucrée, parfois filandreuse en fonction des variétés (si elle est trop mûre ).

Elle a comme un goût de pêche et de fleurs.

Consommation et conservation :

Pour savoir si une mangue est mûre, il ne faut pas se fier à sa couleur. Il est préférable de tester sa souplesse avec une légère pression du doigt.

Elle se conserve dans une corbeille à fruits ou encore dans un endroit plus frais, comme un cellier, mais pas au réfrigérateur car elle supporte très mal les températures inférieures à 6°.

Riche en vitamine C et en carotène, elle contient aussi des minéraux et des fibres. Elle est aussi source de magnésium et de vitamines B9. C’est un très bon antioxydant.

Elle est disponible tout au long de l’année.

Auparavant elle n’était utilisée que pour les desserts. Aujourd’hui on l’accommode aussi bien dans des plats chauds, que des entrées ou des boissons.

Cet antioxydant prévient du vieillissement cellulaire alors pour rester jeune mangeons des mangues.

Quelques recettes :

Panna cotta mangue / kiwi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article