Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

Le KIWI

Le KIWI

PRÉSENTATION :

Les kiwis sont les fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiceae. Ils sont originaires de Chine.

Il en existe de nombreuses variétés. Le kiwi se fait aussi appeler Groseille de Chine .

A la fin du XIX siècle, des plants sont importés en Europe puis au États-Unis sans que l'on y prête attention. C'est entre 1904 et 1906 qu'il apparaît en France (entre autre) sous le nom de souris végétale. Il n'obtient alors aucun succès.

Ce n'est que dans les années 60 qu'il fait réellement parler de lui grâce à un architecte français Jacques Rabinel.

La Nouvelle-Zélande est l'un des principaux producteurs derrière l'Italie. La France, l'Espagne, les États-Unis et le Japon en font aussi partie.

Ceux sont les Néo-zélandais qui l'ont appelé Kiwi car sa peau velue leur rappelait l'oiseau du même nom.

La variété la plus cultivée est l'Actinidia Déliciosa car les autres sont souvent de trop petit calibre pour être transporté sans les abimer.

DESCRIPTIF :

C'est un fruit avec une peau velue de couleur brun/vert. Il est assez plat à ses extrémités. Son intérieur est vert avec de petits pépins comestibles mais plutôt amer.

Le KIWI

En moyenne, il pèse 80 à 100 grammes. Il a un goût sucré et un peu amer à la fois à cause de ses pépins. Il fait partie des fruits ayant une activité antioxydante très élevée. Il est le plus concentré en micro-nutriments (Vitamines B, C, provitamine A, Calcium, Fer et d'autre encore).

Sa haute teneur en fibre lui apporte aussi des qualités (pour lutter contre la constipation par exemple) Il est plus bénéfique pour la santé que la pomme, la poire ou encore la banane, ce qui fait de lui un allié de taille pour notre corps.

CONSERVATION ET CONSOMMATION :

Le kiwi se conserve longtemps s'il est placé loin des pommes (qui accélèrent la maturation des fruits). Le temps de murissement varie, il faut donc les trier régulièrement et manger les plus mous en premier. Il se conserve une dizaine de jours (ou moins à coté de pommes) dans une corbeille et plus dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Il est idéal en dessert, nature ou même en boisson mais attention, car il empêche la gélatine de prendre. On ne peut donc pas l'utiliser pour tout ce que l'on veut.

Voilà, vous pouvez consommer ce fruit à volonté si vous n'y êtes pas allergique évidemment car c'est bien le seul problème qu'il peut vous créer.

Quelques recettes :

- Nectar de kiwi

- Fraicheur pur fruit

- Entremet orange/kiwi

Sources d'information Wikipedia et Medecine-et-santé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article