Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

La grenade

La grenade

Un fruit original, plein de saveurs, que nous tenons à vous faire découvrir et, qui sait, peut être même aimer.

Présentation :

La grenade est le fruit issu du grenadier, famille de Lythracées. C'est l'un des fruits les plus anciens, on la récolte depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Elle provient d'un domaine qui s'étant de l'Asie occidentale à l'Asie centrale. L'Inde est le plus gros producteur, mais c'est l'Espagne qui est le principal fournisseur pour la France. Son nom scientifique est Punica Granatum. Autrefois, elle était considérée comme le fruit préféré des "dieux égyptiens". Aujourd'hui, nous l’apprécions surtout pour ses nombreuses vertus.

Description :

Il existe plus de mille variétés de Grenade, suivant le pays d'origine. Il y a par exemple : la Wonderful en Israël, la Mollar et la Tendrar en Espagne et la Hicaz en Turquie.

Elle est assez ronde, de couleur rouge /orangée (une fois mûre). Elle est constituée à 60% de jus. .

La grenade

Elle renferme environ 400 graines, enveloppées par une petite peau translucide. Ces graines sont très juteuses, de couleur rouge foncé à rose clair et éclatent à la moindre pression.

Sa peau épaisse est de couleur rouge/orangée pour certaines variétés. En moyenne, elle pèse 300 à 400 grammes. Une fois cueillie, c'est un fruit qui arrête de murir.

Ses bienfaits pour la santé :

Le jus de la Grenade (60% environ par fruit), renferme des acides organiques comme la vitamine C, des sucres et des polyphénols qui sont de puissants antioxydant.

Plus de 250 études scientifiques, démontrent que la Grenade pourrait avoir un effet positif sur les maladies cardiovasculaires. Cela reste à confirmer étant donné que les tests n'ont été effectués que sur des animaux ou des cellules. En revanche, les polyphénols du jus fermenté, semblent être particulièrement efficaces contre le cancer de la prostate (démontré par une série d'études pré-cliniques). Ce fruit peut aussi freiner le développement des cancers urinaires et digestifs. Il apaiserait aussi les rhumatismes inflammatoires.

Si elle a de très bonnes vertus, étant fortement concentrée en tanins, elle peut aussi accentuer la constipation chez certaines personnes . En complément alimentaires, elle est aussi déconseillée aux femmes enceinte, qui allaitent ou au enfant de moins de 15 ans.

Conservation et consommation :

Disponible de octobre à mars, la Grenade se garde une dizaine de jours à l'air libre. Elle est souvent vendue en vrac car sa peau est assez résistante. Il faut choisir les fruits les plus lourds (plus de pulpe donc plus de jus). Sa peau doit être brun/orangée mais aussi lisse et brillante.

La Grenade est meilleure crue car avec la chaleur, les graines éclatent et laissent échapper le meilleur, leur JUS ! Malgré tout, vous pouvez tiédir celles-ci dans une sauce ou encore quelques secondes à la poêle pour déglacer un poisson ou une viande. Elle se mélangera avec grâce à une salade, un curry de poulet ou plus simplement à une assiette de fruits rouges.

Pour éplucher votre Grenade, il suffit de la couper en quatre, d’ôter ses graines à l'aide d'une cuillère ou encore avec vos doigts. Mais faites très attention, CA TACHE

Quelques recettes:

- Jus de Grenade.

- Le passionné frais

- Poulet caramélisé à la grenade et au sésame ( à venir)

Sources d'informations : Doctissimo, Wikipedia, Fruits et légumes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article