Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

Mon damier artisanal !

Mon damier artisanal !

Entièrement fait mains, ce damier a fait la fierté de mon grand pendant un bon moment. Il s'est vu enchainer des parties sans se lasser grâce à la pâte à sel que tata Alex a préparé.

Pour le réaliser, il vous faut :

  • de la pâte à sel
  • de la peinture
  • une règle
  • un rouleau à pâtisserie
  • un couteau (avec l'aide d'un adulte)

Au travail :

Tout d'abord, le PLATEAU:

Formez une belle boule avec la pâte à sel (laissez-en pour les pions)

Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte sur moins d'un centimètre d’épaisseur de manière à obtenir un carré de la dimension que vous souhaitez (calculez par rapport à la taille de chaque case du damier. Pour ma part, c'était 2 cm par case plus 1/2 cm pour le cadre autour "le contour").

Tracez, à l'aide d'un couteau et d'une règle, les cases du damier en commençant par le contour (le cadre). Il ne faut pas découper la pâte, juste tracer des traits superficiels pour faciliter le coloriage par la suite.

Passons aux PIONS :

Formez un boudin dont le diamètre correspond à la taille des cases. Découpez des rondelles qui seront donc... nos pions, de nombres suffisant plus d'autres pour les Dames et encore d'autres en cas de perte ou casse. Vous pouvez les décorer d'une empreinte au milieu à l'aide d'un bouchon de feutre par exemple.

Voilà, il faudra laisser sécher une demi journée avant d'enfourner entre 75° à 110° pendant au moins 2 heures tout en surveillant et en retirant les pièces qui ont durci.

Il est possible de peindre avant ou après cuisson, mais pour des enfants, je conseillerais d'attendre que les pièces soient bien dures.

Remarque : un damier c'est cent cases et 20 pions par couleur. Un échiquier c'est 64 cases et 16 pièces par couleur. Ici, nous avons fait un damier dans la perspective de l'utiliser comme échiquier quand nous auront les pièces correspondantes.

Vous pouvez laisser sécher la pâte à sel à l'air libre mais il faudra compter plusieurs jours, au moins une semaine même plus selon la texture de la pâte ainsi que le climat autour.

Mon damier artisanal !Mon damier artisanal !Mon damier artisanal !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article