Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
testé et approuvé

Le citron

Ce petit agrume qui se nomme citron, regorge de qualités pour donner un coup de fouet à notre santé. Les connaissez-vous?

Présentation :

Le citron appartient à la famille des Rutaceae (ou Rutacées).

Il est vraisemblablement originaire d'Asie, plus précisément du kashmir, région aux confins de la Chine et de l'Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie.
Les Arabes favorisent l'expansion du citron (appeler li mûm) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle notamment en Espagne. Là, il devient « limon »... d'où dérivent le mot anglais (lemon) et le terme de « limonade ».
C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !

Si l'Argentine est un grand exportateur de citrons, l'Espagne et l'Italie sont actuellement des acteurs incontournables de cette production. Entre 70 % et 90 % des citrons vendus sur le marché français proviennent d’Espagne. L’Argentine est le second fournisseur.

Description :

Un citron pèse 120 g en moyenne. Selon les variétés, la couleur de sa peau est différente. Elle peut passée du jaune vif, au jaune doré. Sa chair juteuse offre un large panel de saveurs, allant du sucré à l’amer, en passant par l’acide.Il peut contenir plus ou moins de pépins en fonction de sa variété.

Il n'y a que trois ou quatre variétés commercialisées en France.

Nous avons entre autre:

Le Verna qui possède une jolie robe jaune intense. Sa pulpe est tendre, très juteuse et presque sans pépins. Il est produit quasiment uniquement en Espagne, où il est la variété dominante. Ce citron se récolte de février à septembre, il est ensuite stocké jusqu'en décembre. L'Eureka de couleur jaune intense à maturité, la forme du fruit est oblongue. Il possède une chair juteuse acide et parfumée. Hors bassin méditerranéen, il est la variété de citron la plus répandue dans le monde. Vous pourrez le trouver toute l'année, en provenance d'Australie, d'Afrique du Sud, d'Argentine, de Californie et d'Israël. L'Interdonato, Hybride naturel de citron et de cédrat (espèce cousine du citron, certains le considèrent comme son ancêtre) est produit en Turquie et en Italie. Sur les étals, vous le trouverez de septembre à octobre. Son fruit est beaucoup plus gros que celui des autres variétés. Sa peau est fine et très lisse. Sa chair est relativement peu juteuse et renferme peu de pépins.

Le citron vert n'est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier.

Il se divise en deux variétés:

Les variétés à petits fruits, qui sont d'origines mexicaine et antillaise, et les variétés à gros fruits, dites de Tahiti ou de Perse et se nomment Bears Persian, Lime...

Ses bienfaits :

La forte présence de vitamine C et ses nombreux atouts nutritionnels (polyphénols, acides organiques, fibres) rendent le citron particulièrement bénéfique pour l'équilibre alimentaire à court et long termes. Il contribuerait  aussi à diminuer le risque de maladie cardio­vasculaire.
Son apport  de vitamines B ainsi que de minéraux et d’oligoéléments (
cuivre, calcium, potassium et magnésium) jouent un rôle actif dans la prévention de certains cancers. La présence du potassium explique que le citron n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré sa saveur acidulée.

Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre certaines infections de l'hiver comme la grippe, les rhumes etc. . .

 Il contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau.

Conservation et consommation :

On les trouve en vrac, en plateaux lités ainsi qu’en filets de poids variables (500 g, 1kg, etc.).

Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !

Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé. Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation.

Un citron se garde sept à huit jours à l'air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes (voire un mois pour certains !), où il ne risque pas de se déshydrater.

Mais une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines. Mieux vaut alors le consommer rapidement !

Attention ! ! !

Certains agrumes peuvent interférer avec certains médicaments. En cas de doute, assurez-vous auprès de votre médecin que vous pouvez en consommer.

L’utilisation d'huiles essentielles (concentrés très puissants d’actifs naturels), exige les conseils d’un spécialiste tel qu'un aromathérapeute ou un pharmacien) pour éviter, par exemple, un risque d’allergie. Elles ne se diluent pas dans l’eau et doivent être utilisées avec parcimonie. L’huile essentielle de Citrus limonum ne doit pas être appliquée directement sur la peau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article